Présentation

Le Centre de Langues de l’Université de Ouagadougou en abrégé C.L.U.O. est un Centre d’expertise et de recherche au sein de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication de l’Université de Ouagadougou. Son siège est à l’Université de Ouagadougou.

Historique du CLUO

L’idée de créer un Centre de Langues au sein de l’Université est assez vieille. Elle est déjà mentionnée dans des documents de travail de l’année 1996 de l’IN.SU.L.L.A. (Institut Supérieur des Lettres, Langues et Arts) et semble avoir suscité un intérêt de la part des autorités de l’Université et même du ministère ainsi que l’adhésion de principe des enseignements des départements de Langues Vivantes (pour l’anglais, l’allemand, l’arabe et l’espagnol) de Lettres Modernes (pour le français) et de Linguistique (pour les langues nationales). C’est dans ce contexte que le projet de professionnalisation de filières de formations à la FLASH (actuelle U.F.R./L.A.C.) soutenu par la coopération néerlandaise à travers le projet M.H.O-U.O-L.A.C. a inclus dans son programme d’activités, la mise en place d’un centre de langues dénommé Centre de Langues de l’Université de Ouagadougou (C.L.U.O.) ; structure que le projet, dans sa première phase, a permis de réaliser les activités suivantes :

- la conception et l’élaboration des documents de base entre 1997 et 2000 ;
- la préparation, le choix et l’expérimentation du matériel didactique ;
- l’acquisition de locaux, d’équipement et de matériel pédagogique ;
- le lancement médiatisé du C.L.U.O. ;
- l’appui logistique.

Officiellement lancé au cours d’une cérémonie présidée par le Recteur de l’U.O., le 6 mars 2000 et cela après une année d’expérimentation, le C.L.U.O. a encore bénéficié du soutien du projet M.H.O-U.O-L.A.C. dans sa seconde phase (2001-2003) d’un appui devant lui permettre de se consolider. Et depuis la fin de ce projet en fin juin 2005, le Centre fonctionne à partir des ressources financières qu’il mobilise grâce, essentiellement, aux inscriptions aux cours réguliers et spéciaux d’anglais.

 

Objectifs

Le Centre a pour objectifs entre autres de :

- assurer des cours de langues nationales et internationales à l’intention du grand public ;
- regrouper les enseignants chercheurs spécialistes des langues dans un cadre leur permettant de mettre leur expertise au service de la communauté ;
- promouvoir les études et la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’enseignement des langues et renforcer la production scientifique des enseignants chercheurs membres ;
- appuyer, à travers un réseau de recherche-action, les activités de production de matériel didactique, de formation continue des enseignants, de suivi et d’évaluation des innovations éducatives dans le domaine des langues.
- mettre les compétences de l’université au service de la communauté ;
- améliorer la maîtrise des langues utilisées dans les différentes filières de l’université, particulièrement dans les filières professionnelles ;
- contribuer à la recherche appliquée en didactique des langues et au recyclage des enseignants de langues ;

Pour l’instant, le CLUO n’assure que l’enseignement de l’anglais et du français. Les autres langues internationales, à savoir l’allemand et l’espagnol ainsi que les langues nationales, mooré, dioula et fulfuldé ne sont pas encore enseignées.